27e anniversaire de la création de l’UMA : Abdelaziz Bouteflika appelle ses homologues maghrébins à relever le défi de l’union

De l'Etoile nord-africaine à l'UMA

A l’occasion du 27e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika a adressé à ses homologues maghrébins des messages dans lesquels il les invite à relever le défi de l’union.   

Message au Souverain du Maroc, le Roi Mohamed VI

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message au Souverain du Maroc, le Roi Mohamed VI à l'occasion du 27ème anniversaire de la Proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), dans lequel il lui a affirmé que la consécration de l'unité du Maghreb arabe "s'impose telle une nécessité impérieuse au moment où la région fait face à des défis multiples".

"Il m'est particulièrement agréable, à l'occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la Proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA) de présenter à votre Majesté, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère", a écrit le président dans son message.          

"Je saisi cette heureuse occasion qui nous permet d'évoquer les aspirations légitimes de nos peuples au recouvrement de leur liberté et de leur indépendance et au renforcement de leur solidarité et de leur cohésion, pour vous réaffirmer le souci profond de l'Algérie et sa ferme détermination à œuvrer de concert avec tous ses pays frères dans la région pour la préservation des acquis de cette réalisation historique", lit-on dans le message.

"Aussi, sommes-nous appelés à veiller à développer les institutions et structures de l'Union, en procédant à une révision approfondie de son système législatif et mode d'action dans le cadre d'une stratégie maghrébine cohérente et intégrée, à même de cristalliser ce projet civilisationnel qui se définit comme cadre approprié pour la consolidation des relations de coopération que nous devons hisser à des niveaux supérieurs de sécurité et de stabilité dans notre espace régional", a ajouté le président Bouteflika. 

"La consécration de l'unité du Maghreb arabe, apparaît comme une nécessité impérieuse à l'ère des ensembles régionaux et internationaux dont le nombre ne cesse de s'accroître, mais aussi face aux défis et enjeux majeurs qui se posent à notre région à tous les niveaux, des défis que nous devons relever dans le cadre d'un ensemble fort et unifié pour la réalisation des aspirations de nos peuples à davantage d'intégration, d'unité et de solidarité", a conclu le président Bouteflika. 

Message au président tunisien, Beji Caid Essebsi

Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika a affirmé dans un message au président tunisien Beji Caid Essebsi à l'occasion du 27e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qu'une action "collective" fondée sur une stratégie "commune et coordonnée" était nécessaire pour faire face aux menaces et aux défis auxquels est confrontée la région.

"Il m'est agréable, au moment où nous célébrons le 27e anniversaire de la création de l'UMA, de vous adresser au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations et nos voeux les meilleurs priant le Tout Puissant de vous accorder santé et bien être et davantage de progrès et de prospérité au peuple tunisien", a écrit le président Bouteflika dans son message.

"Je saisis cette occasion où sont réaffirmées les aspirations des peuples maghrébins à l'intégration et à l'unité, pour vous réitérer la ferme détermination de l'Algérie à poursuivre l'action commune avec tous les pays maghrébins pour consolider ce projet historique ", souligne le chef de l'Etat.

"Ce projet constitue un jalon essentiel et demeure le cadre idoine de l'intégration et d'une concertation fructueuse à travers l'accélération de la modernisation des structures de notre union, le développement de ses institutions et la révision du plan d'action suivant une approche globale et étudiée et dans le même esprit de solidarité et d'optimisme qui a marqué le sommet de Marrakech".

"Nous restons entièrement convaincus que le parachèvement de la construction du socle maghrébin et l'activation de ses dimensions d'intégration, s'imposent comme une nécessité incontournable en cette conjoncture précise où notre région est confrontée à des menaces et des défis sans précédents auxquels il faut faire face par une action collective et en adoptant une stratégie commune et coordonnée", conclut le président Bouteflika.

Message au président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz à l'occasion du 27e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) dans lequel il a souligné la nécessité d'engager de "profondes" réformes au niveau des structures et des institutions de l'Union.         

"Il m'est particulièrement agréable au moment où nous célébrons le 27ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs, priant Dieu le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et au peuple mauritanien frère davantage de progrès et de prospérité", a écrit le président Bouteflika.

"La commémoration de cet anniversaire qui nous permet de raviver les grands espoirs d'intégration et d'unification tant caressés par les peuples maghrébins, m'offre l'opportunité de vous réaffirmer la ferme détermination de l'Algérie à consentir davantage d'efforts, à œuvrer avec les Etats maghrébins pour la préservation des acquis réalisés par notre Union et à engager de profondes réformes de ses structures, de ses institutions et de son action sur la base d'une vision réaliste et une stratégie intégrée à même de réaliser l'unité escomptée et conférer à notre Union la place qui lui sied parmi les ensembles régionaux et internationaux", a ajouté le président de la République.

Pour le président Bouteflika, la proclamation de l'union du Maghreb arabe, intervenue pour consacrer liens historiques qui unissent les peuples de la région et leur lutte et leur histoire communes, "nous impose en ce contexte régional marqué par des défis aussi complexes que multiples, de conjuguer plus que jamais nos efforts pour les relever."

Message au président de la Chambre des représentants de la Libye, Aguilla Salah Issa El-Abidi

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message au président de la Chambre des représentants de la Libye, Aguilla Salah Issa El-Abidi, à l'occasion du 27ème anniversaire de la proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), dans lequel il a appelé à la consolidation des liens de coopération "fructueuse" entre les pays de l'UMA, face aux défis et menaces qui guettent la région.       

"Il m'est particulièrement agréable à l'occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA)  de vous présenter au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs priant Dieu Tout puissant de vous accorder santé et bien être et davantage de progrès et de prospérité au peuple libyen frère dans la sécurité et la stabilité", a écrit le président dans son message.

"Nous célébrons, aujourd'hui, une date mémorable qui a vu la consécration de l'aspiration des peuples maghrébins à davantage d'unité et d'intégration. Une occasion que je ne manquerais pas de saisir pour réaffirmer le souci de l'Algérie et sa ferme détermination à oeuvrer de concert avec l'ensemble des pays maghrébins frères, à la préservation de cet acquis historique", lit-on dans le message.

Le Chef de l'Etat a, en outre, souligné l'impératif de "hâter la redynamisation des institutions de notre Union et de ses organes et structures, suivant une approche aux contours clairs et aux objectifs biens définis, en adéquation avec les exigences de la nouvelle génération d'organisations régionales et sous-régionales et les aspirations de nos peuples maghrébins".

"Le parachèvement de la construction de cet édifice stratégique est désormais une nécessité impérieuse, dictée par les changements et développements effrénés survenus au double plan régional et international, d'où l'impératif d'intensifier les efforts pour la consolidation des liens de coopération fructueuse, face aux défis et menaces qui guettent notre région", conclut le président Bouteflika. APS

 

National, Politique