Nécessité d’un centre d'excellence de formation en électronique et électricité à Sidi Bel-Abbes

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a insisté, dimanche à Sidi Bel-Abbes, sur la création d’un centre d'excellence de formation dans le domaine de l’électronique et de l’électricité.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que Sidi Bel-Abbes dispose d’énormes potentialités dans le domaine de l’électronique et de l’électricité.

L’université "Djilali Liabes" et l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) permettront d’offrir une formation pratique spécialisée aux stagiaires à travers l’ensemble des établissements de formation professionnelle, ainsi que des chances d’emploi, a-t-il ajouté. 

Mohamed Mebarki a mis l'accent, lors de la signature d’une convention entre la direction de la formation professionnelle et l’ENIE, sur l'adaptation des offres de formation professionnelle aux spécificités de la région, afin de répondre aux demandes du marché du travail et permettre ainsi aux stagiaires de prétendre à des postes d’emploi directs, tout en exhortant d'intéresser un plus grand nombre de stagiaires. 

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage est parmi les secteurs les plus importants permettant de générer une valeur ajoutée à l’investissement dans d’autres domaines, à l’instar de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, notamment dans la conjoncture marquée par le recul des prix des hydrocarbures.

Visitant l’institut de la formation et de l’enseignement professionnels (IFEP) au quartier "Bouazza El Gharbi", Mohamed Mebarki à mis en avant l’importance d’améliorer le niveau de la ressource humaine, soulignant que la formation professionnelle n’est pas comme les autres formations académiques et nécessite un changement perpétuel afin d’être au diapason des changements technologiques et répondre aux besoins exprimés. 

Le ministre a entamé sa visite d’inspection dans la wilaya par l’inauguration d’un centre national spécialisé dans la formation, avant de s'enquérir du projet de réalisation d’un institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSEFP) et de rendre visite aux stagiaires de l’entreprise ENIE et la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) où il a instruit d'offrir une formation pratique aux stagiaires et leur assurer des chances de travail dans le domaine de leur formation.

Le ministre a également présidé une cérémonie de remise d'affectations aux bénéficiaires de logements AADL à Sidi Bel-Abbes, au cours de laquelle il a valorisé les efforts déployés par la wilaya pour la concrétisation des différents programmes d'habitat.

National, Société