Alger : saisie de près de 12 quintaux de cannabis en 2015

Près de 12 quintaux (11 quintaux 660 kg de cannabis) ont été saisis par les services de sûreté de la wilaya d'Alger en 2015 dans le cadre de ses activités de lutte contre la consommation et trafic de stupéfiants, a annoncé lundi à Alger le chef de sûreté de la wilaya d'Alger, Noureddine Berrachedi.

 Intervenant à l'occasion de la création d'une commission de wilaya de protection des étudiants et jeunes contre les fléaux sociaux et de prévention, M. Berrachedi a indiqué que "8.545 affaires de drogue ont été traitées en 2015 par les services de la sûreté nationale qui ont saisi plus de 11 quintaux de cannabis".

Aussi, 2,5 Kg d'héroïne, 600 g de cocaïne, 213 g de crack et 70.917 comprimés psychotropes ont été saisis en 2015, a-t-il ajouté.

Rappelant une consommation grandissante de stupéfiants parmi les jeunes ces derniers temps, le chef de sûreté de la wilaya d'Alger a salué la création d'une commission de wilaya de protection des étudiants et jeunes contre les fléaux sociaux et de prévention dont la drogue, la violence en milieu scolaire et le mauvais usage de l'Internet.

La commission, a-t-il enchaîné, a été créée en coordination avec la sûreté de la wilaya d'Alger, l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger en collaboration avec d'autres secteurs tels, l'Education nationale, la Santé, les Affaires religieuses et la Jeunesse et les Sports ajoutant que l'objectif principal de cette structure consiste en la protection des jeunes et des étudiants contre les fléaux sociaux.

Il a rappelé que les services de sûreté de la wilaya d'Alger oeuvraient, à travers les cellules d'écoute et de communication, à sensibiliser les jeunes et étudiants aux dangers de la drogue et de la violence précisant que ces cellules avaient reçu en 2015 dans la wilaya d'Alger "165 jeunes toxicomanes dont 69 ont été transférés vers des centres de désintoxication tandis que 170 autres ont bénéficié d'une prise en charge psychologique".

De son coté le président de l'Assemblée populaire de wilaya d'Alger, M. Karim Bennour a souligné la nécessité d'intensifier les efforts en permanence entre tous les secteurs pour protéger les jeunes et les étudiants des fléaux sociaux notamment, la drogue et la violence dans les écoles, ajoutant que la création d'un comité de wilaya pour prévenir ces fléaux sociaux contribuait à réduire ces phénomènes qui ont pris de l'ampleur dans la société algérienne.

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Mohamed Boualleg a fait savoir que 80 groupes de scouts composés de 7500 scouts seront mobilisés dans la wilaya d'Alger afin de faciliter le travail de la commission à travers des programmes éducatifs et de sensibilisation.

Il a ajouté que des groupes de scouts ont été mis en place dans les différentes régions frontalières qui connaissent une grande activité liée au crime organisé et au trafic de drogue.

Les SMA s'emploient, en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale, à la mise en oeuvre de programmes de développement, de sensibilisation et d'éducation dans les régions isolées à travers tous le territoire national, a soutenu le responsable.

Concernant les fléaux sociaux qui touchent directement les étudiants et les jeunes,  le chef de sûreté de la wilaya d'Alger, Noureddine Berrachedi a affirmé que le la cybercriminalité est plus "dangereuse" que les autres crimes.

Dans ce contexte, il a indiqué que les services de sécurité de la wilaya d'Alger ont traité, durant l'année 2015, "97 affaires concernant la cybercriminalité, dont 34 sont liées à l'atteinte à la vie privée des personnes".

Sur l'ensemble des affaires de cybercriminalité traitées durant la même année, 25 concernent la diffamation et l'insulte, 17 l'usurpation d'identité, 6 sont liées au piratage d'un compte et 5 autres au chantage.

Société