L’Arabie Saoudite lance des manœuvres « Tonnerre du Nord »

D'importantes manœuvres militaires, baptisées « Tonnerre du nord », et impliquant des armées d’une vingtaine de pays Musulmans, ont débuté, dimanche, en Arabie Saoudite.

Des Etats comme le Pakistan, la Malaisie, la Turquie, l'Egypte, le Maroc, le Soudan, le Sénégal y ont dépêchés des contingents destinés à coordonner leurs efforts pour combattre le terrorisme, a indiqué l'agence de presse Saoudienne.

Selon cette dernière, ces exercices, « les plus importants au monde par l'importance des effectifs impliqués », sont  notamment destiné à former les troupes à la lutte contre « les forces illégales et les groupes terroristes, sur fond de menaces croissantes et d'instabilité politique dans la région ».

Impliquant des forces terrestres, aériennes et navales, ils constituent un « signal fort » de la volonté des pays y prenant part, de  « préserver la sécurité et la stabilité de la région », avait indiqué la même source en l’annonçant il y a quelques jours.

Aucune indication n'a été fournie sur leur durée, intervenant au moment où l'Arabie Saoudite multiplie ses initiatives militaires au plan régional, dont la dernière a consisté en l'envoi, vendredi en Turquie, de quatre chasseurs F-15 pour participer à des frappes en Syrie. 

Monde, Asie