Pakistan : sous une montagne, un curieux cimetière de vieux Corans

Enfoui sous une colline désertique près de Quetta, grande ville du Pakistan, se terre un trésor inattendu : des quantités de vieux Corans, déposés là pour y finir leur existence.

La colline de Jabal-e-Noor (montagne de lumière) a reçu la visite de centaines de milliers de personnes depuis que deux frères ont eut l'idée de la transformer en sanctuaire pour vieux exemplaires du livre sacré.

« Nous avons enterré ici au moins cinq millions de sacs de vieux Corans », déclare Haji Muzaffar Ali, l'administrateur du site arrivé à saturation.

Se défaire d'un Coran usagé n'est pas aisé au Pakistan, où une loi sur le blasphème rend passible de la peine de mort tout manquement de respect envers le livre saint. 

De simples accusations en ce sens peuvent conduire les foules à lyncher l'auteur supposé de l'outrage. Plus de 50 personnes auraient ainsi perdu la vie, ces 25 dernières années, dans de telles circonstances, selon l'ONG Human Rights Watch.

Pour les Musulmans, le Coran contient la parole de Dieu, révélée par le  prophète Mohammed à l'humanité. Les textes qui y sont contenus sont donc considérés par eux comme sacrés, ce qui amène les fidèles à s'en défaire avec déférence.

Le clergé Musulman du pays a identifié deux manières possibles de procéder : soit envelopper avec soin le livre dans un tissu et l'enterrer, comme c'est la tradition à Jabal-e-Noor, ou bien laisser de l'eau vive délaver progressivement ses écrits. 

Monde, Société