GTAC 2016 – Tour international d’Oran (2e étape) : Luca Wackerman nouveau maillot jaune

Ph. Mohamed Kermia

L’Italien Luca Wackerman est le nouveau leader du Tour international d’Oran de cyclisme, deuxième épreuve du GTAC 2016. Le coureur de l’équipe émiratie de Nasr-Dubaï s’est emparé du maillot jaune suite à sa victoire, ce dimanche, lors de la 2e étape reliant Oran-Mostaganem-Oran (151 km) en 3h16m09sec. 

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Le vainqueur du jour a devancé le Lituanien Darijus Dzervus (3 :16 :22) et l’autre coureur de la formation du Nasr-Dubaï, le marocain Essaid Abelouache (3 :16 :22).

Gare aux retardataires !

C’est sous une pluie fine et un vent de face défavorable qu’a été donné le coup d’envoi de cette 2e étape du Tour d’El Bahia. Un deuxième acte marqué par la participation de 80 coureurs représentants 14 équipes, dont 5 algériennes.

Mettant à profit les conditions climatiques difficiles, un groupe de 11 coureurs, composé essentiellement des éléments européens chevronnés de la formation émiratie du Nasr-Dubaï, a décidé de fausser compagnie au reste des participations dès les premiers miles.

Après 70 kilomètres de route, durant lesquelles le groupe de têtes s’est bien relayé, le premier point chaud de cette course s’est présenté dans la ville d'Ouréa ( wilaya de Mostaganem) où les coureurs ont disputé le grand prix de la montagne (GPM), sur un col de 3e catégorie, remporté par l’Emirati Yousif Mirza (Nasr Dubaï).   

A mi-parcours, l’ex maillot jaune de ce Tour international d’Oran, à savoir, le Lituanien Tomas Vaitkus, a décidé de sortir du peloton pour aller rejoindre le groupe de tête et glaner le premier sprint intermédiaire disputé au centre ville de Fornaka.

Toujours en tête, Vaitkus a réalisé le doublé en remportant le second sprint intermédiaire dans la ville de Gdyel au kilomètre 132.

Vers la fin de l’étape, Wackerman a porté son attaque dans les trois derniers kilomètres pour aller s’imposer en solitaire avec 13 secondes d’avance sur les deux autres coureurs qui ont complété le podium du jour.

« C’est ma première victoire cette saison et je suis très content. Mes coéquipiers ont été très solides aujourd’hui dans une course difficile et dans des conditions climatiques particulières. Avec mes coéquipiers nous avons constaté que le vent a soufflé très fort, donc nous avons décidé d’attaquer dès le début de la course et nous avons été récompensés », s’est félicité Luca Wackerman.  

Les Algériens quasi-absents

Concernant la participation algérienne, elle n’a pas été fameuse aujourd’hui. Abdelbasset Hanachi de la sélection nationale Cevital et Yacine Hamza de la sélection nationale Ooredoo ont réussi à terminer dans le top 10. Hanachi a terminé à la 8e place avec un retard de 1 minute et 53 secondes du premier, tandis que Hamza a fini à la 10e position avec 2 minutes et 29 secondes d’écart sur Weckerman.

Jamais deux sans trois

Une fois encore, les athlètes du club émirati du Nasr-Dubaï ont prouvé qu’ils étaient au dessus du lot pour cette édition 2016 du GTAC. Après Jesus Rubio et Tomas Vaitkus, voila que la formation des Emirats Arabes Unies (EAU) place l’un de ses athlètes sur la plus haute marche du podium.

C’est dire que les fans de la petite reine algérienne, et pas que, assistent à une véritable démonstration de force de cette équipe, toute jeune, et qui est seulement à sa deuxième participation dans une compétition majeure depuis sa création.  

Nouveau leader

A la faveur de sa victoire du jour et du chrono réalisé, Luca Wackerman chipe le maillot jaune à son camarade Vaitkus et s’empare de la première place du général (6 :37 :47). Il est talonné par son coéquipier le Marocain Essaid Abelouache et le Lituanien Darijus Dzervus de l’équipe lituanienne Staki-Baltik Vairas qui comptent 13 secondes de retard.

Par équipe, et sans surprise, le Nasr-Dubai est toujours en tête du classement général (19 :53 :15). Elle compte presque 3 minutes d’avance sur l’équipe lituanienne de Staki-Baltik Vairas (19 :56 :04), deuxième, et plus de 14 minutes sur la sélection nationale Ooredoo (20 :07 :52) qui pointe à la 3e place.      

Place à l’épreuve reine du Tour de l’Oranais

Cette deuxième épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016 connaitra son épilogue lundi avec la reine du Tour international de l’Oranais. Cette 3e et dernière étape verra les coureurs s’élancer du Centre des conventions d’Oran (CCO) pour rejoindre la ville de Mostaganem, avant de revenir à Oran pour une arrivée en montagne prévue sur le toit du mont Santa Cruz (Oran), le tout pour un périple de 138 km.

Cyclisme