GTAC 2016 - Grand Prix d’Oran : victoire au sprint du Lituanien Tomas Vaitkus

Photo : Mohamed Kermia

Le Grand Prix d’Oran, troisième épreuve du GTAC 2016, disputé ce mardi a été remporté au sprint par le Lituanien Tomas Vaitkus. Le coureur de l’équipe émiratie d’Al Nasr Dubai a franchi en premier la ligne d’arrivée devant le Rwandais Joseph Areruya et l’Algérien Adil Barbari du Al Nasr Dubai également.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Le vainqueur du jour a parcouru les 15 tours (95 km) composant cette course en 2 heures, 14 minutes et 33 secondes. Joseph Areruya a été  accrédité du même chrono alors que Barbari a terminé sur la troisième marche du podium avec un écart de presque 2 minutes (2 :16 :16).

Après avoir remporté samedi dernier la première étape du Tour international d’Oran disputée entre Alger et Ain Defla, l’ancien coureur des formations professionnelles de Discovery Channel, Astana, ou encore AG2A, s’est à nouveau fait parler de lui en s’adjugeant le Grand Prix de la ville d’El Bahia.

Contrairement aux courses précédentes disputées dans la capitale de l’Ouest du pays, cette dernière compétition, avant de quitter l’Oranais, s’est déroulée sous un soleil printanier.

Les 80 coureurs (15 équipes) présents sur la ligne de départ ont débuté timidement la course histoire de donner un semblant de suspense dans une épreuve dont l’issue finale ne faisait aucun doute.

Bien placé dans le peloton, Vaitkus a attendu le 7e tour pour entrer en action et partir en échappée avec quatre autres coureurs. Parmi eux figure deux Algériens, Adil Barbari de l’équipe d’Al Nasr Dubaï et Abderahmane Mansouri de l’équipe nationale algérienne.

A moins de 5 tours de l’arrivée, Vaitkus a mis le pied sur le champignon pour fausser compagnie aux autres concurents. Toutefois, Joseph Areruya (équipe nationale de l’Erythrée) a pu résister à l’attaque du Lituanien et les deux hommes se sont relayés jusqu’à la ligne d’arrivée où Vaitkus, du haut des ses  34 printemps, à une nouvelle fois, fait étale de maitrise du sprint.

Al Nasr Dubai plane sur le GTAC

Une fois de plus, c’est un coureur de l’équipe émiratie d’Al Nasr Dubaï qui monte sur la plus haute marche du podium. Pour le moment, les calcules dans ce Grand Tour d’Algérie sont simples. Sur les 5 courses disputées depuis le 4 mars dernier, les éléments d’Al Nasr Dubaï ont tout raflés.

Au revoir Oran, Blida nous voilà

Après deux épreuves disputées à Oran, les participants à cette édition du GTAC bénéficieront mercredi d’une journée de repos bien méritée. A cette occasion, la caravane du tour quittera Oran pour rejoindre la ville des roses où se disputera, du 10 au 12 mars prochain, le Tour international de Blida, 4e épreuve du GTAC 2016.

Programme du Tour international de Blida :

1- Blida – Tipasa – Mouzaia (130 km)

2- Blida – Djebabra – Mouzaia (128 km)

3- Zeralda – Tipasa – Chréa (111 km) 

  

Tags:

Cyclisme