Lutte antiterroriste : l'Algérie appelle à la conjugaison des efforts

L'Algérie a appelé, par la voix de son ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, à la conjugaison des efforts internationaux de lutte antiterroriste dans le cadre de la stratégie des Nations unies et conformément aux règles de la légalité internationale.

L'Algérie appelle à "la conjugaison des efforts internationaux en matière de lutte antiterroriste dans le cadre de la stratégie de l'ONU et autour d'objectifs conjoints et partagés" et souligne "l'impératif de se conformer à la légalité internationale, aux résolutions onusiennes et aux listes d'organisations terroristes établies par l'ONU, lesquelles n'incluent pas les composantes politiques reconnues aux niveaux national et international et présentes sur la scène sociopolitique nationale", a indiqué M. Messahel jeudi soir au Caire lors des travaux de la 145ème session du Conseil ministériel de la Ligue arabe. 

"Gouvernements et partis sont invités à ne pas s'immiscer dans les affaires internes des pays conformément aux Chartes des Nations unies et de la Ligue arabe", a souligné M. Messahel.

"L'approche algérienne en termes de lutte antiterroriste a prouvé que toute lutte contre ce fléau doit outrepasser l'aspect sécuritaire et aller dans le sens de la redynamisation du dialogue et de la réconciliation nationale, à travers des alternatives et des stratégies globales de lutte contre toute forme d'extrémisme violent et de tarissement de ses sources idéologiques", a-t-il ajouté.

Plus explicite, M. Messahel a évoqué l'expérience algérienne "initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, laquelle s'est traduite par les politiques de concorde et de réconciliation nationales cautionnées par le peuple algérien, des politiques qui ont porté leurs fruits et contribué à éteindre le feu de la fitna, restaurer paix et sécurité dans les quatre coins du pays et exterminer le terrorisme qui a sévi une décennie durant". 

National, Politique