El-Assad et Poutine d'accord sur le retrait des forces russes de Syrie

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue syrien Bachar al-Assad se sont mis d'accord sur le retrait des troupes russes de Syrie, tout en maintenant une présence aérienne, a annoncé lundi le Kremlin.

"Le président de Russie a déclaré que les principales opérations demandées aux forces armées avaient été accomplies. Il a été convenu de retirer la majeure partie des forces aériennes russes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant qu'une présence aérienne serait maintenue pour contrôler l'application du cessez-le-feu.

Cet accord a été convenu lors d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dès lors au ministère de la Défense d'entamer mardi le processus de retrait de la majeure partie des forces russes de Syrie.

"La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne", a dit à la télévision M. Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgu.

APS

Monde, Asie