Tizi Ouzou : une convention entre le CHU et l’institut Pasteur pour la prise en charge des bilans des insuffisants rénaux

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohammed de Tizi Ouzou vient de signer une convention avec l’institut Pasteur d’Alger pour prendre en charge les bilans immunologiques des insuffisants rénaux, a annoncé mercredi le professeur Abbes Ziri.

Le directeur général du CHU a déclaré lors d’un point de presse consacré au bilan de la mission de jumelage effectuée à Tamanrasset, que l’institut Pasteur réalisera gratuitement les bilans des malades insuffisants rénaux de la wilaya de Tizi Ouzou qui préparent leurs greffes rénales pour l’année 2016.

Une fois prélevés, ce sont les services du CHU qui s’occuperont de l’acheminement des bilans immunologiques vers l’institut Pasteur d’Alger, a-t-il expliqué.

Cette année le CHU Nedir Mohammed de Tizi Ouzou compte réaliser entre 25 et 30 greffes rénales, a précisé le professeur Ziri tout en signalant que le nombre de transplantations rénales à concrétiser dépend directement de "la disponibilité des donneurs".

Toujours au volet des efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des malades, le directeur général du CHU a fait savoir qu’une activité d’exploration endoscopique digestive haute et basse débutera à partir de la semaine au niveau de la polyclinique de la nouvelle ville de Tizi Ouzou.

L’hôpital a procédé, en effet, à l’acquisition d’une colonne d’endoscopie qui sera mise à la disposition des malades au niveau de cette polyclinique qui assure déjà des consultations spécialisées de gastroentérologie. 

Revenant sur la mission de jumelage entre le CHU de Tizi Ouzou et l’établissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset, le Pr. Ziri l’a qualifiée de "très réussie", considérant le nombre de malades qui ont été pris en charge lors de ce séjour d’une semaine.

La mission est la deuxième du genre au niveau de cette wilaya du sud algérien et s’est déroulée entre le 4 et le 10 mars, a-t-il souligné. 

21 médecins spécialistes en chirurgie infantile, pédiatrie, traumatologie, ophtalmologie, médecine générale, chirurgie général et oto-rhino-laryngologie ont pris part à cette mission présidée par le directeur général du CHU, a-t-il indiqué.

Durant ce séjour, 1162 malades ont eu droit à des consultations spécialisées et 82 autres ont subi des actes chirurgicaux, dont 54 ont été opérés pour des cataractes et 20 enfants pour ectopie testiculaire, a-t-il relevé encore.

Le Pr. Ziri a parlé également de 16 consultations en traumatologie effectuées dans le cadre de la préparation de patients nécessitant des prothèses totales de genou ou de la hanche pour des interventions à réaliser lors de la prochaine mission programmée pour la dernière décade du mois de mai prochain.

Il a rappelé, en outre, que la première mission menée dans la wilaya de Tamanrasset a eu lieu entre le 10 et le 19 janvier dernier et a été soldée par la réalisation de 751 consultations spécialisées et 32 interventions chirurgicales.

Agissant dans le cadre du programme national de jumelage entre les différents établissements de santé, le CHU de Tizi Ouzou mènera à la fin du mois de mars courant et le début avril prochain une autre mission de jumelage avec l’EPH de Ghardaïa, a-t-il fait savoir.

APS  

National, Santé