GTAC 2016 – Tour international de Sétif : déclarations à l’issue de la 4e étape

Ph. Mohamed Kermia

Le rideau est tombé ce mercredi sur le Tour international de Sétif, 5e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016, avec la victoire du Marocain Essaid Abelouache de la formation émiratie d’Al Nasr Dubaï.

Voici les réactions recueillies à l’issue de la course :

Essaid Abelouache, vainqueur du Tour : « Je remercie tous coéquipiers qui ont cru en moi et aider à gagner ce Tour international de Sétif. Je remercie en particulier l’Algérien Adil Barbari qui m’a été d’une grande aide sachant qu’aujourd’hui je n’étais pas au mieux de ma forme et face à la rude concurrence des Erythréens et des Rwandais».

Tomas Vaitkus, vainqueur de la 4e étape : « C’est toujours bon de gagner et de se savoir en bonne forme. L’équipe a fait un excellent travail car j’ai été largué dans la montagne mais Luca m’a attendu et nous avons pu rattraper le groupe ensemble. Au sprint, j’ai fait de mon mieux et j’ai pu m’imposer».

Abderrahmane Mansouri, meilleur algérien : « J’ai voulu à tout prix gagner cette course aujourd’hui. J’ai même tenté une échappée dans le col de Dhamcha mais j’ai été repris par les Erythréens et les Rwandais. A l’arrivée, j’aurai pu doubler Tomas mais il m’a serré contre les barreaux et je me contente de la troisième place».

Rachid Fezouine, bilan du Tour international de Sétif : « Le Tour fini avec beaucoup de regret parce qu’on apprécie énormément la ville vu le niveau de l’organisation et de l’implication des autorités. Nous avons été agréablement surpris par l’ampleur de l’engouement des fans de cyclismes sur les routes. Nous avons eu droit également à de très belle étape, en particulier celle disputée au milieu de la neige.

Maintenant, on sent que le tour prend une ampleur agréable, l’organisation est de plus en plus métrisée et techniquement il y a une différence très nette et très franche entre des athlètes de niveau mondial tel que les coureurs de l’équipe d’Al Nasr Dubaï. Je pense que le but a été atteint parce que le fait de courir avec ce type d’athlètes permet à nos jeunes coureurs de rectifier leurs lacunes, parce qu’avec des coureurs pareil les erreurs se payent cache ». 

Tags:

Cyclisme