Bedoui : un projet de loi sur la promotion de la démocratie participative en cours d'élaboration

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé samedi à Alger qu'un projet de loi sur la promotion de la démocratie participative était en cours de finalisation par ses services.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l'installation de l'Observatoire national du Service public, M. Bedoui a souligné que cette loi "s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des récents amendements constitutionnels", ajoutant que le nouveau texte de loi "est élaboré à 90% et sera soumis dans les prochaines semaines au Gouvernement pour examen et débat".

Concernant le retour en Algérie de l'ancien ministre de l'Energie, Chakib Khelil et son accueil par le wali d'Oran, M. Bedoui s'est contenté de dire "je ne suis pas magistrat, mais les anciens responsables doivent être respectés".

A la question de savoir si le ministère avait donné une autorisation à l'opposition pour la tenue de son congrès, le ministre a confirmé que le congrès était autorisé, ajoutant "nous n'avons pas de problème avec tout ce qui se fait dans le cadre de la loi".

Les services de sécurité feront face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a affirmé samedi à Alger que les services de sécurité, l'armée nationale populaire (ANP) à leur tête, feront face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays.

"L'Algérie traverse une conjoncture exceptionnelle sur le plan sécuritaire", a soutenu le ministre dans une conférence de presse à l'issue de la mise en place de l'Observatoire national du Service public assurant que "les services de sécurité, et l'ANP à leur tête, feront face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays".

M. Bedoui a lancé un appel à tous les Algériens à rester unis derrière leurs institutions constitutionnelles et sécuritaires, notamment l'ANP, pour sauvegarder la stabilité de l'Algérie.

"La préservation de la sécurité est notre priorité majeure en tant qu'Algériens, a-t-il martelé rappelant la tragédie que l'Algérie, seule et isolée, a vécue durant les années quatre vingt dix du siècle dernier.

"La paix dont nous jouissons aujourd'hui est le fruit de l'unité du peuple et de la consécration des valeurs de paix et de réconciliation nationale", s'est félicité M. Bedoui pour qui la célébration du 54e anniversaire de la fête de la Victoire est "une occasion de rappeler que l'unification du peuple algérien derrière l'armée de libération nationale (ALN) avait conduit l'Algérie à l'indépendance".

"Le gouvernement est déterminé à défendre la sécurité et la stabilité des citoyens", a-t-il encore rassuré.

National, Politique