Cuba : le président Obama en visite sur l’île de la liberté

Barack Obama a entamé, dimanche, une visite qualifiée d’historique à Cuba, devenant le premier président Américain à s’y rendre depuis la révolution Castriste de 1959.  

« En 1928, le président Américain, Calvin Coolidge, arrivé sur un navire militaire, avait mis trois jours. Cela m'a pris seulement trois heures », a-t-il déclaré en référence à cette visite.

Accompagné, lundi, de sa femme, de ses deux filles et par un impressionnant déploiement de policiers et de gardes du corps, il a parcouru à pieds des rues de la vieille capitale Cubaine y visitant notamment sa cathédrale.

A travers ce voyage, le chef de la Maison Blanche entend rendre irréversible le spectaculaire rapprochement engagé le 17 décembre 2014 - après 18 mois de négociations secrètes - avec le président Cubain, Raul Castro.

Le temps fort de cette visite sera constitué par le discours qu’Obama prononcera, mardi, dans un théâtre de La Havane, devant un public sélectionné et les caméras des télévisions.

Selon la Maison Blanche, aucune rencontre n'est prévue durant son séjour avec l'ex-président Fidel Castro, âgé de 89 ans.

Malgré l'engouement autour de ce déplacement, longtemps impensable, l'embargo qui bride le développement de l'île depuis 1962 et qui a été quelque peu assoupli, demeure toujours en place alors que les changements promis par Washington tardent à se concrétiser.

Avant la visite, le ministre Cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a rappelé que La Havane n'est pas disposée à « renoncer à un seul de ses principes pour avancer vers la normalisation ». 

Monde, Amériques