Les Palestiniens et la CPI discutent des "crimes" de l'occupant israélien contre Ghaza

Le MAE palestinien présentant le dossier remis à la CPI

Une série de réunions se tiennent depuis dimanche entre des officiels palestiniens et des représentants du bureau des procureurs de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Amman, a annoncé lundi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki. 

Ces réunions dureront trois jours et ont commencé dimanche. Plusieurs organisations palestiniennes de la société civile y participent, a indiqué M. Malki dans un communiqué de presse. 

L'officiel palestinien a indiqué que les réunions porteront sur "les principales informations concernant les politiques et pratiques étendues, systématiques et illégales des Israéliens". 

D'après le ministère des Affaires étrangères, les réunions discuteront "des crimes de la puissance occupante comme les colonies, les arrestations et les assauts continus contre notre peuple et les terres dans la Bande de Ghaza".

Les Palestiniens font partie de la CPI depuis le 26 janvier 2015, depuis que la Palestine a été reconnue officiellement comme Etat non membre des Nations Unies le 29 novembre 2012. 

L'Autorité Nationale Palestinienne a déposé une plainte générale à la CPI pour "les crimes israéliens" en juin dernier, suivi d'un mémo sur l'incendie d'une maison palestinienne par des colons l'année dernière. Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cette attaque.

APS

Monde, Asie