GTAC2016 - 1e étape du Tour international de Constantine : Adil Barbari s'impose sur le vieux rocher

Ph. Mohamed Kermia

L'Algérien Adil Barbari (Al Nasr Dubaï) s'illustre de nouveau chez lui en remportant ce mercredi la première étape du tour international de Constantine, 8e épreuve du GTAC.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Après Sétif et Annaba, la caravane du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016 continue son périple dans l’Est algérien et s’installe dans la ville du vieux rocher. Pour cette première étape disputée entre Berrahal (Annaba) et le centre ville de Constantine, passant par Skikda, le dernier mot est revenu à Adil Barbari.

Le coureur d’Al Nasr Dubaï a parcouru les 115 kilomètres reliant Berrahal à Constantine, passant par Skikda, en 3h05m36s. Il a pris le meilleur, au sprint, sur l'autre Algérien Abdallah Benyoucef de la sélection Est et sur son coéquipier Tomas Vaitkus, auteurs d’un même chrono.

Nouvelle démonstration d’Al NAsr

Pour cette première étape, les coureurs ont dû très certainement regretter, l’espace d’une cinquantaine de kilomètres, le beau temps qu'il faisait ces derniers jours à Annaba.

En effet, ce premier acte du tour international de Constantine a débuté sous une pluie battante et un vent latéral glacial qui a énormément gêné les 57 protagonistes (11 équipes) présents sur la ligne de départ, à Berrahal (Annaba).

Alors que le coup d'envoi de la course venait juste d'être donné, deux coureurs ont pris l'initiative de partir devant, il s'agit de l'Algérien Abdelkader Belmokhtar (sélection Est) et le Marocain Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï).

Ils ont vite été pris en chasse par un groupe de contre attaque composé des quatre autres pensionnaires d'Al Nasr, ainsi que des Algériens Abdelkader Belmokhtar et Abdallah Benyoucef de la sélection Est et Yacine Hamza de la sélection Ouest.

Ces derniers ont ensuite pris les commandes de la course pour organiser une bordure au 17e  kilomètre et ainsi mettre dans le vent les autres participants pour prendre une avance plus que favorable.

Une fois à El Harrouch, les hommes de tête du peloton ont disputé le premier sprint intermédiaire glané par Abelouache.

20 bornes plus loin, le même groupe a passé le grand prix de la montagne gagné par Barbari, avant de voir Abelouache prendre le second sprint intermédiaire disputé du côté de Hamma Bouziane.

Benyoucef, l’homme du jour

Quant aux trois algériens, ils ont pris place dans cette échappée guettant le bon moment pour surgir du groupe et partir devant.

Toutefois, les choses ne se sont pas vraiment passées comme ils souhaitaient. Seul Benyoucef, bien aidé par ses compatriotes, a réussi à tenir tête à l’armada d’Al Nasr en terminant, de fort belle manière, sur la seconde marche du podium.   

Barbari rafle, presque tout

A la faveur de cette nouvelle victoire, Barbari comptabilise 6 succès dans cette édition 2016 du GTAC. Il s’adjuge par la même occasion trois maillots. Le jaune de leader, le rouge de meilleur sprinteur et le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Seul le maillot blanc a pu lui échapper. Il est revenu à l’Algérien Youcef Hamza (18 ans) de la sélection Ouest.

Concernant la victoire par équipe, la formation émiratie d'Al Nasr Dubaï enregistre aujourd'hui son 18e sacre en autant de course.

La 2e étape du tour international de Constantine aura lieu ce jeudi. Estimée à plus de 150 kilomètres, cette seconde étape, la plus longue de ce tour, se disputera entre la nouvelle ville Ali Mendjali, la wilaya de Oum El Goughui puis retour à Constantine.

Comme pour les autres courses courues auparavant, cette dernière sera agrémentée de deux sprints intermédiaires et d'un grand prix de la montagne (GPM) sur un col de 3e catégorie.

Retrouvez ici les résultats complets ainsi que les différends classements

Tags:

Cyclisme