Libye : l'émissaire de l'ONU annule sa visite à Tripoli

Le chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) Martin Kobler a annulé mercredi sa visite à Tripoli où il espérait voir s'installer le gouvernement d'union nationale.

"J'ai dû annuler une fois de plus une visite à Tripoli", a dit sur le réseau social Twitter M. Kobler qui se trouve actuellement en Tunisie. La Manul "doit pouvoir se rendre à Tripoli", a-t-il ajouté.

L'émissaire de l'ONU n'a pas donné la raison de l'annulation de sa visite mais un porte-parole de la Manul, cité par l'AFP, a indiqué que son vol avait été "bloqué", sans donner plus de détails.

M. Kobler a indiqué sur Twitter que sa visite programmée mercredi à Tripoli visait à "préparer le terrain à l'installation du conseil présidentiel", une instance composée de neuf membres de factions rivales qui a récemment proclamé le gouvernement d'union nationale.

Dans ce contexte, les travaux de la 8e réunion des pays voisins de la Libye ont débuté mardi à Tunis, avec à l'ordre du jour les derniers développements de la situation en Libye et les efforts visant à appuyer le processus politique mené par l'Organisation des Nations unies (ONU) dans le cadre de l'application de l'accord politique conclu le 17 décembre 2015 et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies a estimé dans son intervention à l'occasion de ces travaux, que le processus politique en Libye était "précaire" car certains députés s'étaient abstenus de voter le gouvernement d'entente nationale outre les déclarations de certaines parties sur leur intention d'interdire ce gouvernement d'entrer dans la capitale pour la prise de fonctions.

APS

Tags:

Monde, Afrique