Offensive de l’armée contre l’EI : des milliers d’Irakiens fuient les combats

Entassés pour certains parmi eux à l'arrière de camions, des milliers d'Irakiens fuient les combats dans  la province de Ninive, où les forces armées Irakiennes ont ouvert un nouveau front contre les terroristes du groupe Etat islamique (EI).

Des dizaines de familles, transportant parfois des morts et des blessés, ont franchi la ligne de front, dimanche, à la suite d’une offensive majeure des militaires Irakiens pour reprendre la province de Ninive, dans le nord du pays, dont le chef-lieu Mossoul est le principal bastion de l'EI en Irak.

Les soldats avancent depuis leur base de Makhmur vers la localité de Qayyarah, située à quelque 60 km au sud de Mossoul.

La bataille se concentre pour le moment sur quatre villages à l'ouest de Makhmur. Qayyarah, une zone qui comprend une ancienne base aérienne et une installation pétrolière, est située à l'ouest, sur l'autre rive du Tigre.

Le responsable du conseil provincial a exhorté le gouvernement à ouvrir des camps pour accueillir les déplacés qui, jusque là n’ont eu droit qu’à de l’eau.

Selon l'ONU, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées par le conflit en Irak depuis le début de 2014. 

Monde, Asie