Vers une issue à la crise en Libye, le gouvernement d'union nationale rallie des soutiens

L'issue politique pour une sortie de crise en Libye, en proie au chaos depuis 2011 semble se concrétiser avec l'arrivé du chef du gouvernement d'union nationale parrainé par l'ONU Faiz Sarraj, à Tripoli, qui n'a pas tardé à rallier des soutiens, dont celui de milices et de villes.

Le chef de ce gouvernement formé sous l'égide de l'ONU, Fayez al-Sarraj a reçu de multiples soutiens, malgré la fermeture de certaines routes et des tirs dans la capitale, qui ont fait craindre aux habitants de nouvelles violences.         

Il est apparu vendredi pour la première fois en public dans une mosquée de la capitale, après avoir débarqué mercredi d'un navire militaire libyen dans la base navale de Tripoli.

M. Sarraj est ainsi sorti pour la première fois de la base navale où des personnalités politiques et économiques, dont le gouverneur de la Banque centrale, étaient venues le rencontrer.

Des milices de la capitale ont fait allégeance à M. Sarraj, de même que les autorités de dix villes de l'ouest de la Libye. Les municipalités de ces dix villes situées entre Tripoli et la frontière tunisienne, dont Sabratha, Zawiya et Zouara, ont appelé dans un communiqué à "soutenir le gouvernement d'union".

M. Sarraj a aussi reçu le soutien des gardes des principales installations pétrolières. "Désormais, les recettes de l'exportation du pétrole par les principales installations (de l'est du pays) iront au nouveau gouvernement", a déclaré un porte-parole des gardes des installations, cité par l'AFP. 

Tags:

Monde