La FAF confirme : Christian Gourcuff quitte les Verts à l’amiable

Christian Gourcuff quite les Verts

L’information vient tout juste d’être confirmée par la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site web : Christian Gourcuff a cessé, aujourd’hui, d’être l’entraineur de l’équipe nationale de football. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua a rencontré le technicien français et a consenti à le libérer, à sa demande, de ses obligations envers les Verts sans toutefois lui demander d’indemnités pour son départ précoce, vu que son contrat court toujours.

Ce divorce à l’amiable entre Christian Gourcuff, qui a fait jusque-là un bon parcours à la tête des Verts, et la FAF, était, ces derniers jours, le principal sujet de discussion des inconditionnels des Verts. Plusieurs médias spécialisés en Algérie et à l’étranger avaient fait état du souhait du technicien français de mettre un terme à son expérience footballistique algérienne. La rumeur s’est finalement confirmée, l’adage aussi qui dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu !

Un contrat d'objectifs partiellement rempli

L’ancien entraîneur du FC Lorient (Ligue 1 française) est arrivé à la tête des Verts en août 2014, en remplacement du Bosnien Vahid Halilhodzic. Il avait un contrat d'objectifs, avec pour mission notamment de qualifier l'Algérie au prochain Mondial-2018 en Russie.

Sous sa conduite, l'Algérie s'est qualifiée à la dernière CAN-2015 disputée en Guinée équatoriale, qui a vu les Verts quitter la compétition en quarts de finale (ndlr, défaite face à la Côte d'Ivoire 3-1).

L'Algérie a besoin d'un seul point pour composter son billet à la CAN-2017 prévue au Gabon, à deux journées de la fin des qualifications.

Quel successeur ?

En attendant de lui trouver un successeur, qui serait l’ancien international des Verts, Djamel Belmadi dont le nom revient avec insistance, ou bien encore, les spéculations vont bon train, Rolland Courbis, l’actuel entraineur de Rennes, à en croire un site sportif, la barre technique des Verts sera conduite provisoirement, précise la FAF, par Nabil Neghiz, l’entraineur adjoint du désormais ex-entraineur de l’équipe nationale de football.

Football