Mohamed Aissa dévoile une proposition portant création de Dar el Ifta et l'observatoire national de lutte contre l'extrémisme

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, a annoncé lundi qu'une proposition portant création de Dar el Ifta et d'un observatoire national de lutte contre l'extrémisme sera présenté ce jour au gouvernement pour examen.

Invité du Forum de la Radio nationale, M. Aissa a précisé qu'"il voudrait que Dar el Ifta soit sous forme d'académie afin de rehausser le niveau du Fiqh (jurisprudence religieuse) et de permettre à la société de se rallier autour d'une référence religieuse nationale".

Concernant les zaouïa, il a affirmé qu'"elle représentent le cadre qui rassemblent les Algériens", faisant remarquer qu'"elles étaient et sont encore le rempart à même de préserver l'authenticité et l'Islam contre toute forme de violence ou d'invasion culturelle".

D'autre part, le ministre des Affaires religieuses a insisté sur le rôle des mosquées dans la lutte contre l'extrémisme intellectuel, estimant que l'"attachement à la référence spirituelle nationale demeure la solution idoine pour faire face à toute tentative d'invasion ou de violation intellectuelle".

Il a rappelé à ce propos, l'importance de la formation des Imams pour faire face à toute "tentative d'exploitation de la religion islamique par certains milieux suspects à l'étranger et qui tentent d'avoir une base en Algérie pour semer la fitna et la division".

Evoquant la force de la référence religieuse dans la préservation des constantes nationales, M. Mohamed Aissa a évoqué les délégations étrangères venant d'Europe, d'Asie et d'Amérique que reçoit le ministère des Affaires religieuses et qui veulent, a-t-il dit, "s'inspirer de la référence nationale dans la lutte contre l'extrémisme et tirer profit de l'expérience de l'Algérie en matière de réconciliation nationale". APS

 

National, Société