Bangladesh : des millions de personnes boivent de l'eau contaminée à l’arsenic

Vingt millions de Bangladais démunis continuent de boire de l'eau contaminée à l'arsenic, vingt années après la découverte de cet élément chimique toxique dans l'approvisionnement en eau du pays, alerte un rapport de Human Rights Watch publié mercredi.

Selon cette ONG, le Bangladesh a été incapable de prendre des mesures pour éliminer cette contamination qui tue, chaque année, environ quelque 43.000 habitants des zones rurales du pays.

La contamination de l'approvisionnement en eau remonte aux années 70 quand le gouvernement a décidé de creuser des puits de faible profondeur pour fournir de l'eau potable à ces villages sans réaliser que les sols étaient fortement imprégnés d'arsenic à l'état naturel.

Après cette découverte, des puits de plus grande profondeur ont été forés pour extraire de l'eau provenant de sols non contaminés mais ces opérations n'ont pas été correctement contrôlées par le gouvernement.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait jugé, en 2000, que le Bangladesh connaissait alors « la plus importante contamination de masse de l'histoire » avec cette crise de l'arsenic.

La concentration d'une eau contaminée à l'arsenic peut provoquer des cancers, du diabète ainsi que des maladies cardiovasculaires. 

Monde, Asie