Libye : des sites pétroliers évacués pour raisons de sécurité

Les personnels présents sur trois champs pétroliers de l'est de Libye ont été évacués en raison de craintes d'attaques du groupe terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI), mais la production n'a pas été affectée car ces gisements étaient déjà à l'arrêt, ont indiqué dimanche des sources du secteur pétrolier et des services de sécurité.

Des attaques du groupe Daech ont régulièrement pris pour cible des installations pétrolières en Libye ces derniers mois, endommageant certaines d'entre elles, mais l'organisation terroriste n'est jamais parvenue à prendre le contrôle d'infrastructures énergétiques.

Mohammed al Manfi, un responsable du secteur pétrolier dans l'est du pays, a déclaré que le champ de Wafa avait été complètement évacué tandis que ceux de Tibesti et Bayda l'avaient été partiellement après des avertissements des services de sécurité.

Une sources des services de sécurité à déclaré que des éléments fidèles au groupe Daech étaient en train de se regrouper à al Naoufilia, une ville située entre la ville de Syrte, bastion de l'EI, et les ports pétroliers d'Es Sider et Ras Lanouf.

Il y a quelques jours, cinq membres des forces de protection des installations pétrolières ont été tués dans une attaque attribuée à l'EI près du champ de Bayda, à environ 250 km au sud d'Es Sider et Ras Lanouf.

APS

Tags:

Monde, Afrique