Refus d’admission de 25 tonnes de produits cosmétiques pour non conformité à Oran

Pas moins de 25 tonnes de produits cosmétiques en provenance de l'Union européenne ont été refusés d'admission au port sec d'Es-Sénia (Oran) au début d’avril en cours, pour "non conformité" a-t-on appris dimanche de la direction régionale du commerce d’Oran.

"Cette marchandise d'une valeur de 9 millions DA en a été refoulée pour non conformité", a indiqué, à l’APS, le chef de service évaluation et contrôle à la direction, Fouad Helaïli. 

Au niveau du port d'Oran, les services de contrôle aux frontières de la direction régionale du commerce d'Oran ont procédé, durant le mois de mars dernier, au refoulement de "67 tonnes de biscuits d'une valeur de 10,4 millions DA en provenance de la Turquie, pour additif alimentaire non autorisé, une infraction liée au non respect d’hygiène", a ajouté la même source. 

Les mêmes services ont refoulé, également durant le mois de mars dernier au niveau du port d'Oran, 7 tonnes de produits céréaliers d'une valeur de 1 million DA en provenance de la Lituanie pour défaut d’étiquetage en langue arabe.

Selon la même source, un lot de costumes pour hommes (23 tonnes) d’une valeur de 3,7 millions DA en provenance de Chine, a été également refusé d’admission au port d’Oran, par les inspecteurs de la direction régionale du commerce, pour absence d’étiquetage en langue arabe et du pays d’origine. 

En février dernier, une marchandise en provenance du Portugal d’une contenance de 1,7 tonne représentant un additif alimentaire, s’est vu notifiée un refus d’admission au port d’Oran, par les inspecteurs aux frontières, pour absence totale d’étiquetage. 

La valeur de cette marchandise est estimée à 2 millions DA, a-t-on précisé de même source. 

Au niveau du port de Ghazaouet, le bilan de la situation du mois de mars fait état d’un total de 75 tonnes de pommes d’une valeur de 6,8 millions DA en provenance notamment de France, refoulées pour avarie, a-t-on encore indiqué.

La direction régionale du commerce d'Oran couvre les wilayas d’Oran, de Mostaganem, d'Ain Témouchent et de Sidi Bel-Abbes.

APS

National, Economie, Commerce