L'Algérie et la France continueront à appuyer le processus politique en Libye

Le Chef du gouvernement d'union nationale libyen Fayez al-Sarraj

L'Algérie et la France continueront à appuyer le processus politique en Libye, "seule solution à même d'apporter la stabilité" dans ce pays, et estiment que l'arrivée à Tripoli du Premier ministre libyen et des membres du conseil présidentiel représente une "évolution positive".

"Les deux parties sont convenues de continuer à soutenir activement le processus politique appuyé par les Nations unies, seule solution à même d'apporter la stabilité en Libye et de préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et l'unité de son peuple", indique le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la tenue dimanche à Alger de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français.

Alger et Paris, qui se sont félicitées des "avancées" dans la mise en oeuvre de l'Accord politique libyen, signé le 17 décembre 2015, ont souligné que l'arrivée à Tripoli du Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et de membres du Conseil présidentiel représente une "évolution positive pour la Libye".

Les deux parties ont préconisé que le gouvernement d'entente nationale doit s'installer dans la capitale libyenne et prendre, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'Accord politique libyen, "le contrôle des administrations et des institutions financières nationales".

Elles ont également souligné la "responsabilité" qui incombe à la communauté internationale pour soutenir ce gouvernement face aux défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels le pays est confronté ainsi que celui de la lutte contre les groupes terroristes.

APS