Quinze nouveaux centres nationaux de recherche scientifique réceptionnés fin 2016 en Algérie

Quinze (15) nouveaux centres nationaux de recherche scientifique, en réalisation dans plusieurs wilayas du pays "seront réceptionnés avant la fin de l’année en cours", a indiqué lundi à Constantine le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère e l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

S’exprimant en marge de journées "portes ouvertes sur les biotechnologies" organisées par le Centre national de Recherche en Biotechnologies (CNRB), Abdelhafid Aourag, a précisé que ces nouvelles infrastructures réservées pour des spécialités diverses à l’image de la mécanique, l’histoire, l’agroalimentaire et la toxicologie sont destinées à "améliorer et à développer la qualité de la formation et de la recherche".

Ces nouveaux centres, en cours de réalisation, répartis entre autres, sur les wilayas de Constantine, d’Oran, de Bejaia, de Laghouat et de Djelfa ont été financés par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à hauteur de 350 millions DA pour chacun et seront encadrés par 2.000 chercheurs universitaires, selon le responsable.

Il a rappelé que vingt cinq (25) structures similaires employant  3.000 chercheurs, existent actuellement à l’échelle nationale.

L’objectif de l’organisation de ces journées d’information est de faire ‘‘connaitre les activités du  CNRB et de mettre en relief l’apport de la recherche partenariale en biotechnologie’’ a indiqué de son côté la directrice CNRB, Halima Benbouza, Pr en biotechnologie végétale.

Cette manifestation scientifique de deux jours cible les différents représentants du secteur socio-économique, les étudiants et doctorants ainsi que les lycéens en terminale des filières sciences de la nature et de la vie et mathématiques, a-t-elle souligné.

Le centre de recherche en biotechnologie de Constantine est l’unique à l’échelle nationale, sous la tutelle du MESRS. Il est habilité à coordonner entre les réseaux de recherche et de développement technologique dans le domaine des biotechnologies, afin de "contribuer à répondre aux besoins du pays dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et l’industrie", a-t-elle expliqué.

Créée en 2010, l’infrastructure, a-t-elle ajouté, dispose de 27 laboratoires de recherche scientifique dont 12 réservés pour les prestations des services socio-économiques et le reste concerne les analyses environnementales, les technologies alimentaires et de santé et la biotechnologie moléculaire.

Un staff de 83 chercheurs universitaires et 88 laborantins et techniciens assure l’encadrement de ce centre.

Neuf projets de recherche scientifique répartis sur plusieurs secteurs économiques ont été réalisés par ce centre depuis 2011, a par ailleurs fait savoir la même source, notant que 11 autres projets sont en cours.

APS

National, Science & Technologie