Libye : le Parlement votera lundi prochain sur le gouvernement d'union nationale

Le Chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Siraj

Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale tiendra lundi prochain un vote de confiance sur le gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU et qui s'est récemment installé à Tripoli, ont affirmé mardi deux députés.

Le président du Parlement Aguila Saleh et le vice-président Mohamed Ali Choueb ont convenu "d'une séance le 18 avril pour un vote de confiance, qui sera retransmise en direct" à la télévision, a indiqué le parlementaire Ali Tekbali.

A plusieurs reprises, le Parlement reconnu n'a pu, faute de quorum, tenir un vote de confiance sur le gouvernement d'union nationale, issu d'un accord politique signé fin 2015 sous l'égide de l'ONU.

Selon l'accord conclu entre M. Saleh et Choueb, le chef du gouvernement d'union libyen, Faiz al-Sarraj, et ses adjoints doivent assister à la séance de lundi qui se déroulera sur la base d'"un vote sur chaque nom du gouvernement et non sur la totalité du cabinet", a indiqué M. Tekbali.

"Si 40 députés s'opposent à un ministre, il est écarté et si six ministres sont écartés, le gouvernement est censuré", a-t-il ajouté. Le gouvernement d'union comprend 18 ministres.

Depuis le 30 mars, Faiz al-Sarraj a recueilli le soutien des villes de l'ouest et du sud libyens, de la Banque centrale, de la Compagnie nationale de pétrole et de la plupart des milices qui soutenaient jusque-là le gouvernement non reconnu de Tripoli.

APS

Tags:

National, Politique