Séisme en Equateur : le bilan passe à 235 morts

Au moins 235 personnes ont péri et 1.557 autres ont été blessées dans le puissant séisme de magnitude 7,8 qui a ébranlé la côte pacifique de l'Equateur, samedi soir, indique dimanche un nouveau bilan communiqué par le vice-président Jorge Glas.

Un précédent bilan faisait état de 233 morts et près de 600 blessés.

Des équipes de secours poursuivent leurs recherches pour tenter de sauver des rescapés coincés sous les décombres d’habitations.

« Nous avons déjà dégagé les corps de trois personnes décédées et nous pensons qu'il y en a 10 à 11 supplémentaires qui sont coincées », a indiqué à un membre de l'équipe de sauvetage travaillant sur les ruines de l'hôtel El Gato, un bâtiment de six étages qui s'est entièrement effondré.

Plus de 14.000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. Des renforts arrivent de Colombie, du Mexique, du Chili, d'Amérique centrale et d'Espagne.

A Pedernales, épicentre du séisme, haut lieu touristique avec ses plages sur le Pacifique, les autorités évaluaient le nombre des morts entre 300 à 400, soulignant qu'une trentaine d'hôtels y ont été détruits.

Le séisme s'est produit, samedi à 18H58 (23H58 GMT), à 20 km de profondeur, selon l'Institut de géophysique (IG), provoquant des dégâts considérables dans la zone de l'épicentre, dans la province de Manabi (sud-ouest), mais également dans des lieux éloignés  comme Guayaquil ou Quito.

La secousse a en outre été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, sans apparemment faire de victimes.

Monde, Amériques