Labellisation des produits du terroir : le processus connait un retard, admet le directeur de l’organisation foncière et du patrimoine

Hamid Hamdani, directeur de l'organisation foncière au ministère de l'Agriculture.

La labellisation de produits agricoles a figuré largement à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne qui recevait, ce jeudi, le directeur central de l’organisation foncière et du patrimoine au ministère de l’Agriculture.

M. Hamid Hamdani indique que trois produits agricoles constitués de la datte de variété « Deglet nour » de Tolga, l’olive de table de Sig et la figue sèche de Beni Maouch, sont actuellement en phase de labellisation, reconnaissant, toutefois, que «le processus a connu un retard».

A propos du foncier agricole, l’intervenant signale que tous les efforts vont dans le sens de la protection des terres concédant, toutefois, qu’il existe des cas de « force majeure et des exceptions » ou celles-ci peuvent être détournées à d’autres fins.

Concernant la récupération des superficies agricoles non exploitées, le directeur du patrimoine déclare n’avoir pas de « chiffres exacts » et fait mention de l’existence de «fortes pressions». 

National, Economie, Agriculture