450 millions d'Africains menacés par la méningite cérébro-spinale à méningocoques qui "tue en 24 heures"

Une alerte à la méningite cérébro-spinale à méningocoques a été lancée jeudi depuis Abidjan par des spécialistes de huit pays africains estimant à 450 millions le nombre de personnes menacées par cette affection bacterienne qui "peut tuer en 24 heures" sur le continent.

"La méningite à méningocoques est un fardeau mondial qui, selon les estimations, affecte chaque année 1,2 million de personnes et entraîne la mort de 135.000 d'entre elles", ont déclaré les médecins venus d'Afrique de l'ouest et du centre.

Vingt-six pays qui composent la "ceinture africaine de la méningite s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie - où vivent 450 millions de personnes - peuvent être lourdement touchés par des épisodes épidémiques", ont-ils averti lors d'une conférence de presse, appelant à une riposte efficace.

Les épidémies de méningite en Afrique se produisent chaque année entre mai et décembre. La saison sèche, avec des vents forts de poussière et des nuits froides, exposent la population aux infections respiratoires et facilite la propagation des bactéries.

La maladie provoque une inflammation de l'enveloppe du cerveau et de la moelle épinière et touche principalement les enfants et les jeunes adultes.

APS

Santé