Abdelkader Messahel à Damas pour exprimer la solidarité de l'Algérie avec la Syrie (envoyée spéciale)

Le comité de suivi algéro-syrien tient ce lundi sa deuxième session à Damas sous la coprésidence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre syrien de l'Economie et du commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, en prévision de la tenue de la réunion de la Grande commission mixte algéro-syrienne à Alger.

Des programmes de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, culturel, scientifique, commercial et humanitaire seront examinés à cette occasion.

Le comité de suivi algéro-syrien avait tenu sa première session en juillet 2009 à Alger. Elle avait été sanctionnée par la signature du procès-verbal de la session et d'un programme d'action comprenant le calendrier des différentes rencontres prévues entre les délégations des deux pays pour régler les questions en suspens et finaliser les projets de conventions, de mémorandums d'entente et de programmes exécutifs auxquels ont donné lieu les réunions de cette session.

Les deux parties avaient convenu de la nécessité d'accélérer la mise en place d'un accord régissant le séjour des ressortissants algériens et syriens dans les deux pays.

Les deux parties avaient également évalué les décisions de la première réunion de la Grande commission mixte algéro-syrienne, tenue dans la capitale syrienne en octobre 2008, et convenu de renforcer le cadre juridique pour créer un climat favorable aux échanges commerciaux et organiser les relations économiques au service des intérêts des deux pays.      

Les réunions ont porté également sur les questions humanitaires notamment pour ce qui est du déplacement et de séjour des ressortissants des deux pays. 

Les deux pays ont convenu de mettre en place un cadre juridique régissant ce domaine qui sera pris en charge par une commission bilatérale.

Ces rencontres ont permis également de mettre en avant les opportunités

offertes aux hommes d'affaires des deux pays pour établir des partenariats fructueux notamment pour le secteur privé pour le renforcement de la coopération économique et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le Comité de suivi algéro-syrien de coopération s'est réuni pour la première fois en 2008 à Damas. Il a été procédé lors de cette première session à la signature de 11 accords, protocoles et programmes exécutifs de coopération portant sur les échanges commerciaux dans les domaines de l'agriculture, la santé, les affaires sociales, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, la culture, le transport maritime de marchandises et de voyageurs outre le domaine consulaire et la création d'un conseil d'affaires.

Lors de sa visite en Syrie, M. Messahel rencontrera plusieurs responsables syriens avec lesquels il évoquera notamment les relations bilatérales et les questions d'actualité d'intérêt commun.

APS

National, Politique