Johannesburg offre une statue géante de Nelson Mandela aux Palestiniens

Une statue géante de Nelson Mandéla, défunt président de l'Afrique du Sud et figure de proue de la lutte contre l'Apartheid a été inaugurée mardi à Ramallah, ont rapporté des médias.

La statue en bronze, haute de six mètres et pesant deux tonnes, est un cadeau de la municipalité de Johannesburg à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, territoire occupé depuis près d'un demi-siècle par Israël. Elle représente le défunt prix Nobel de la paix, le poing levé.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a assisté à l'inauguration de cette statue, installée sur une place baptisée à cette occasion place Nelson Mandela.

Nelson Mandela, mort en 2013, a été le premier président de l'Afrique du Sud post-Apartheid, un régime de ségrégation que les Palestiniens accusent l'occupant israélien de leur imposer.

Cette statue, a assuré le maire de la ville Moussa Hadid, "symbolise la souffrance partagée" des deux peuples sud-africain et palestinien.  

La statue, partie d'Afrique du Sud, a d'abord dû passer entre les mains des autorités israéliennes, comme tout objet envoyé dans les Territoires palestiniens dont l'Autorité ne contrôle aucune frontière. Les douanes  israéliennes l'ont conservée 30 jours.

Avec cette statue, a poursuivi M. Hadid, Ramallah entend envoyer "un message clair au colonisateur et à l'occupant israélien: nous sommes bien plus proches de la liberté que vous ne le pensez".

APS

Monde, Afrique, Asie