Karaté : démission du président de la fédération Fateh Benathmane

Le président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), Fateh Benathmane, a présenté samedi sa démission, à l'issue des travaux de l'assemblée générale extraordinaires (AGEx), tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA).

Les travaux de cette AGEx se sont déroulés sans la présence des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle qui ont été interdits par les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports de rentrer à la salle de conférence du COA.

Selon le président de la ligue de Skikda, Mohamed Boublid, cette AGEx a été réclamée par les deux-tiers des membres, suite à la décision du président de la FAK d'écarter sept membres du bureau exécutif, que seule l'assemblée générale est habilitée à le faire étant élus par cette dernière, ainsi que la décision d'écarter le directeur des équipes nationales (DEN) et le directeur d’organisation des sports et compétitions (DOS), qui sont deux membres permanents au sein de la fédération.

Selon l'article 24 des statuts de la Fédération algérienne de karaté, une assemblée élective doit être organisée dans un délai de 90 jours.

L'article 24 stipule qu'en cas de démission ou d'empêchement majeur du président pour quelque motif que ce soit, le bureau fédéral doit se réunir en session extraordinaire dans les 15 jours qui suivent pour constater la vacance et désigné un intérimaire chargé de gérer provisoirement les affaires de la fédération pour la durée restante du mandat dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur, et ce, après saisine du ministère chargé des sports.

Le président par intérim à un délai maximum de 90 jours pour convoquer une assemblée générale extraordinaire afin d'élire un nouveau président de fédération.

Mais avant cela, une réunion est prévue lundi au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la mise en place d'une feuille de route, en présence du secrétaire général de la FAK.

APS

Arts martiaux