Messahel salue le transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué jeudi à Tunis que le transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen "est le couronnement des efforts de l'Algérie en faveur de la solution politique pacifique", réaffirmant "la disponibilité de l'Algérie à œuvrer de concert avec les institutions libyennes pour relever tous les défis".

Les prémices d'une issue à la crise libyenne suite au transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale constituent "le couronnement des efforts que l'Algérie n'a eu de cesse de consentir en faveur d'une solution politique pacifique à même de réaliser la sécurité et la stabilité en Libye et dans les pays voisins", a précisé M. Messahel dans une allocution à l'ouverture des travaux de la 34e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Le transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale est "un grand pas vers la réalisation de la stabilité", a-t-il ajouté.

Le ministre a réaffirmé "l'engagement de l'Algérie à continuer à soutenir ce pays frère et sa disponibilité à oeuvrer de concert avec les institutions libyennes pour relever les défis politiques, sécuritaires et économiques et relancer les mécanismes de coopération entre les deux pays".

Après s'être félicité de cet acquis majeur, M. Messahel a appelé les partenaires internationaux à soutenir ce gouvernement afin de lui permettre de prendre ses responsabilités et de mener à bien ses missions pour parachever la construction des institutions de l'Etat, réaliser la réconciliation nationale et lutter contre le terrorisme et le crime organisé en vue de préserver la souveraineté et l'unité de la Libye et la cohésion de son peuple.

Il a également réaffirmé le soutien constant de l'Algérie aux efforts de l'envoyé du secrétaire général de l'ONU en Libye, Martin Kobler, pour faire avancer le processus de règlement politique et conforter les acquis réalisés et les efforts onusiens en faveur de la stabilité et la sécurité dans l'espace régional et arabe.

L'Algérie propose de revoir le système et les structures de l'UMA

M. Abdelkader Messahel, a indiqué mercredi à Tunis que l'Algérie proposait de revoir le système et les structures de l'Union du Maghreb arabe (UMA) afin de l'adapter aux mutations en cours et de lui permettre de relever les défis régionaux et internationaux actuels.

L'Algérie propose depuis 2012 de revoir le système et les structures de l'Union du Maghreb arabe (UMA) afin de l'adapter aux mutations en cours et de lui permettre de faire face aux défis régionaux et internationaux qui se posent à la région, notamment le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue, a précisé M. Messahel dans une déclaration à l'APS à la veille de l'ouverture des travaux de la 34e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA.

Pour le ministre, les statuts qui régissent l'UMA depuis 27 ans "ne sont pas adaptés aux mutations internationales en cours". C'est pourquoi, a-t-il dit, "l'Algérie n'a eu de cesse de plaider pour la réforme des structures de l'union et la révision de ses textes constitutifs qu'elle tient pour révolus".

La relance de l'UMA est tributaire de la relance de l'économie dans la région, a estimé M. Messahel.

Les travaux de la 34e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA sont consacrés à la présentation et à l'évaluation des réalisations accomplies depuis la création de l'UMA (1989) et de son rôle dans la région.

Messahel reçoit le secrétaire général de l'UMA

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu à Tunis le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Benyahia.

La rencontre, qui intervient à la veille de la 34e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA prévue jeudi à Tunis, a porté sur la situation actuelle de l'Union maghrébine et ses perspectives d'avenir.

Il a reçu également le premier vice-président du Conseil des députés libyen, Mohamed Ali Chaib avec lequel il a évoqué les derniers développements de la situation en Libye, réitérant le soutien de l'Algérie au processus politique pour le règlement de la crise dans ce pays.

A l'ordre du jour de l'actuelle session à laquelle participe une délégation algérienne conduite par M. Abdelkader Messahel, figurent notamment le bilan de l'action maghrébine commune et la révision des mécanismes du système maghrébin.

Les participants examineront aussi les moyens susceptibles de renforcer l'action d'intégration maghrébine afin de relever les différents défis et de répondre aux aspirations des peuples de la région et en particulier celles des jeunes.

… Et  s'entretient avec le ministre des Affaires étrangères tunisien

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'union africaines et de la ligue arabe Abdelkader Messahel s'est entretenu également avec le ministre des Affaires étrangères tunisien Khémais Jhinaoui.

Les entretiens ont porté sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la 34e session du conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA) prévue jeudi ainsi que la situation dans la région notamment les développements enregistrés sur la scène libyenne.

Les deux responsables ont noté la convergence des vues de l'Algérie et de la Tunisie sur la nécessité de continuer à soutenir le processus politique pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans ce pays.

La rencontre a constitué une opportunité pour passer en revue et évaluer les relations bilatérale.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relation et souligné la nécessité de les consolider et de les développer davantage.

M. Messahel conduit la délégation algérienne à cette session qui devra procéder à une évaluation globale et objective de l'action maghrébine commune et la révision des mécanismes de l'action maghrébine.

APS 

National, Politique