Astronomie : le passage près du soleil de la planète Mercure observé lundi

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passe, ce lundi, entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible à partir de plusieurs parties dans le monde.

Ce phénomène astronomique pourra être observé en Algérie pendant près de 8 heures, de midi au coucher du soleil.

Il se produira quand la planète Mercure se situera entre la Terre et sera visible sous la forme d'un point noir traversant le disque solaire.         

Pour observer ce minuscule transit de Mercure de simples lunettes à éclipse ne suffiront pas. Il faudra disposer d'un télescope muni d'un filtre solaire, à moins de suivre son évolution sur internet grâce à diverses institutions scientifiques.

Les transits de Mercure vus depuis la Terre sont assez rares ne se produisant que 13 ou 14 fois par siècle. Par contre, ils sont beaucoup plus fréquents que ceux de Vénus, en raison de la proximité de la planète Mercure du soleil,  impliquant une période de révolution plus courte que celle de Vénus.

Encore peu explorée, Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son orbite est très excentrique: son point le plus proche du Soleil se trouve à 46 millions de kilomètres et le plus éloigné à 70 millions de km.

Toute petite, avec un diamètre de 4.780 km, la planète fait le tour du Soleil en 88 jours, la température à sa surface variant de moins 173 degrés Celsius à plus 427 C. 

Science & Technologie