Fonds Iraniens saisis par les USA : Téhéran va porter plainte

L'Iran a fait savoir qu’il allait porter plainte contre les Etats-Unis devant la justice internationale en réaction à la saisie de deux milliards de dollars de fonds Iraniens gelés par Washington.

Le président Iranien, Hassan Rohani, a annoncé que son pays allait prochainement porter ce dossier devant les tribunaux internationaux. « Nous ne laisserons pas les Etats-Unis avaler si facilement cet argent », a-t-il déclaré.

En avril dernier, M. Rohani avait déjà accusé la décision de la justice Américaine de « vol manifeste » et de « grand déshonneur » pour elle.

« C'est une action totalement illégale, contraire aux règles internationales et à l'immunité des banques centrales », a-t-il estimé ajoutant qu’il s’agit là d’une violation et d'un geste hostile manifeste de la part des Etats-Unis contre le peuple Iranien « qui aura des conséquences ».

La Cour suprême Américaine a décidé, le 20 avril, de faire saisir de près de deux milliards de dollars des fonds Iraniens gelés à New York, correspondant à des obligations dans lesquelles avait investi la banque centrale d'Iran.

Elle a justifié sa décision par le fait que cette somme est réclamée par un millier de victimes et familles de victimes de deux attentats suicides dont elle affairme qu'ils ont été « fomentés ou soutenus par Téhéran », contre des soldats Américains et Français, le 23 octobre 1983 à Beyrouth. 

Monde, Asie