Brésil : la présidente Dilma Rousseff suspendue de ses fonctions

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été suspendue, jeudi, de ses fonctions par le Sénat, qui va la soumettre à un  procès en destitution pour maquillages des comptes publics, ont rapporté les médias.

Un total de 55 sénateurs sur 81 a voté la mise en accusation de la dirigeante de gauche, et 22 contre. Elle sera remplacée dans la journée par son vice-président Michel Temer, qu'elle accuse d’avoir fomenté un coup d'Etat  institutionnel, en attendant le jugement final des sénateurs d'ici 6 mois.

Une majorité de sénateurs du Brésil a annoncé qu'elle voterait pour l'ouverture du procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff et donc de sa mise à l'écart du pouvoir pendant un maximum de 180 jours.

Le vice-président Michel Temer assumera les fonctions de président par intérim, en attendant le jugement final de Mme Rousseff par le Sénat.

Première femme élue présidente du Brésil, Mme Rousseff, 68 ans, doit s'exprimer jeudi vers 13H00 GMT avant de quitter le palais présidentiel du Planalto, a annoncé le service de communication de son parti. 

Monde, Amériques