14 morts dans des attaques de Daech à l'est de Tripoli

Quatre membres des forces loyales au gouvernement d'union nationale libyen ont été tués et 24 autres blessés dans deux attaques simultanées de l'organisation terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) à l'est de Tripoli, a affirmé jeudi un responsable militaire.

"L'EI a mené une attaque mercredi soir contre un poste de contrôle de nos forces à Saddada", a déclaré un porte-parole de la cellule chargée des opérations contre le groupe ultraradical dans l'ouest de la Libye, cité par des agences.

"Deux kamikazes à bord d'un véhicule et d'une moto ont attaqué le poste avant que des affrontements n'éclatent entre les terroristes et nos forces" dans la ville située dans l'ouest libyen, a-t-il ajouté.

"Quatre membres des forces de sécurité ont été tués et 24 autres blessés", a précisé le responsable.

Saddada est située à 100 km au sud de la ville de Misrata, dans une région qui a connu des affrontements la semaine dernière entre forces gouvernementales et Daech/EI qui tente une expansion à l'ouest depuis son fief à Syrte (450 km à l'est de Tripoli).

La semaine dernière, Daech/EI a mené une attaque à Abou Grein, un carrefour stratégique à mi-chemin entre Misrata et Syrte, faisant huit morts et une centaine de blessés. Abou Grein est situé près de Saddada.

Le gouvernement d'union, appuyé par la communauté internationale et basé dans la capitale Tripoli, a créé vendredi une cellule chargée des opérations militaires contre Daech/EI dans l'ouest du pays et cherche un soutien international dans sa lutte anti-terroristes.

Ce gouvernement a reçu l'appui des forces et des milices dans l'ouest du pays et tente, sans succès pour le moment, d'étendre son influence à l'est du pays où est basé un gouvernement parallèle.

L'organisation extrémiste a profité du chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la chute de l'ancien régime de Maammar el Gueddafi en 2011 pour s'implanter dans ce pays riche en pétrole.

Monde, Libye