Le Front Polisario salue la position de l'UA en faveur de la décolonisation du Sahara occidental

Le Front Polisario a salué la position constante de l'Union africaine (UA) en faveur de la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, a rapporté lundi l'agence de presse sahraouie (SPS).

Le Secrétariat national du Front Polisario a salué la position de l'UA, partenaire de l'ONU dans l'élaboration et la mise en place du plan de règlement du conflit du Sahara occidental et son accompagnement pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, indique un communiqué du Polisario à l'issue de sa deuxième session ordinaire tenue dimanche sous la présidence du Premier ministre sahraoui, Abdelkhader Taleb Oumar.

La position de l'UA a été réaffirmée par Joaquim Alberto Chissano, envoyé spécial de l'Union pour le Sahara occidental lors d'une récente réunion avec les membres du Conseil de sécurité.    

Malgré les tentatives de Rabat d'empêcher l'UA de s'exprimer sur le dossier sahraoui, l'organisation panafricaine a fait entendre sa voix par M. Chissano.

L'UA a dénoncé la signature par le Maroc d'accord avec d'autres Etats en incluant le territoire occupé du Sahara occidental, appelant "tous les Etats concernés" à "s'abstenir de conclure tout accord qui serait contraire à la souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles".       

Le Front Polisario a également exprimé sa gratitude au mouvement de solidarité avec la cause sahraouie partout dans le monde pour son soutien et sa solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance.

En 1963, l'ONU a inscrit le Sahara occidental sur sa liste des territoires non-autonomes et il y figure toujours. Le 20 décembre 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a réaffirmé le "droit inaliénable" du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été envahi par le Maroc en 1975 après que l'Espagne s'y soit retirée.

APS 

Monde, Afrique