Élections municipales en Tunisie : Le PM tunisien confirme la date du 26 mars 2017

Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a confirmé la date du 26 mars 2017 pour la tenue des élections municipales en Tunisie, telle qu'initialement proposée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). 

"Ces élections constitueront une pièce maîtresse et une étape cruciale pour le pays lors de la période à venir", a déclaré M. Essid, à l'issue des travaux d'une réunion-débat organisée par l'ISIE à Tunis portant sur la mise en place d'une feuille de route pour les élections locales en Tunisie. 

"Les élections municipales seront d'une grande importance en cette phase transitoire d'autant qu'elles favoriseront un rendement serein des municipalités", a-t-il relevé. 

Attendues depuis plus de cinq ans, ces élections feront l'objet, en septembre prochain, d'une large campagne de concertations entre l'instance électorale et les différentes forces politiques du pays, en plus des partenaires sociaux et la société civile.

Vendredi dernier, le président de l'ISIE, Chafik Sarsar, a exposé au président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement tunisien) Mohamed Enaceur, l'agenda relatif à cette échéance électorale. 

Le parlement tunisien entamera à partir du 31 mai courant l'examen du projet de loi relatif aux élections et référendum, d'après le bureau de l'information de l'ARP. 

Ainsi, la loi électorale devra être paraphée au plus tard le 22 juillet prochain, l'inscription des électeurs est prévue pour le 22 août prochain, alors que la période électorale entrera en vigueur 90 jours avant la campagne électorale, qui devra démarrer le 4 mars 2017, selon l'échéancier des élections municipales tunisiennes.

Actuellement, la Tunisie compte 286 municipalités, un nombre revu à la hausse, selon l'ISIE, pour atteindre 350 municipalités vers la fin de l'année 2016.

APS 

Tags:

Monde, Afrique