Plus de 30.000 palestiniens bloquées au point de passage de Rafah

Le point de passage de Rafah entre l'Egypte et Ghaza

Trente mille (30.000) palestiniens dont 9.500 malades et 2.700 étudiants sont bloquées au point de passage de Rafah, qui relie la bande de Ghaza à l'Egypte, a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Le bureau a précisé, dans un rapport publié jeudi, que les autorités égyptiennes "ont ouvert le passage de Rafah mercredi dernier exceptionnellement pour deux jours après une fermeture de 85 jours, la plus longue depuis 2007".

Selon le bureau onusien, 739 palestiniens avaient été autorisés à sortir de Ghaza alors que 1.220 avaient été refoulés, ajoutant que plus de 30.000 personnes dont 9.500 cas humanitaires et 2.700 étudiants attendent de passer la frontière.

Les autorités égyptiennes ont de nouveau fermé le poste frontière de Rafah vendredi dernier après sa réouverture pour deux jours pour la sortie des cas humanitaires notamment.

Le mouvement Hamas avait appelé les autorités égyptiennes à tenir compte des conditions humanitaires difficiles à Ghaza et à ouvrir en urgence le passage de Rafah.

Reliant la bande de Ghaza à l'Egypte, le point de passage de Rafah est fermé quasi-totalement depuis juillet 2013 pour des raisons "sécuritaires". APS

Monde