Tour international de Tunisie (1ère étape) : l'Emirati Mirza vainqueur, le Belge Justin maillot jaune

Le coureur de la sélection des Emirats arabes Unis (EAU), Youcef Al Hammadi Mirza a remporté samedi au sprint final la première étape du Tour international cycliste de Tunisie, courue autour de  la station balnéaire de Hammamet Yasmine sur une distance de 116 Km.

Le coureur émirati a devancé au sprint le Marocain Essaid Abelouache et l'Algérien Abderrahmane Bechlaghem de la formation émiratie d'Al Sharjah, à l’issue d’une première étape qui a pris plus de deux heures de retard pour des raisons organisationnelles.

D'ailleurs, le chrono final du vainqueur de l'étape n'a pu être établi par les juges de course puisque le peloton s’était carrément trempé de chemin à 35 kilomètres de l'arrivée, ce qui a conduit le président du jury, l’Algérien Aziz Laouamri, à arrêter la course et reprendre un nouveau départ dans la localité de Grombalia.

Le belge Jules Justin de l'équipe Veran a endossé le maillot jaune de leader grâce à une meilleure bonification puisqu’il a gagné le seul sprint de la journée située à Djebel Rsas, alors que le maillot vert du meilleur sprinteur est revenu au vainqueur de l’étape, l’Emirati Youcef Mirza.Le maillot rose du meilleur espoir est revenu à l’Algérien Abderrahmane Bechlaghem.                      

"Je suis très content de pouvoir terminer la course en tête et endossé le maillot vert du meilleur sprinteur. C’était une première étape très compliquée avec un vent de face qui nous a perturbés, en plus des problèmes de régulation. Je pense qu'il aurait été préférable d'annuler l'étape. ", a déclaré à l'APS, Youcef Mirza qui a composté son billet pour les JO 2016 de Rio.

Les 66 coureurs inscrits sur la ligne de départ ont du passer par les localités de Sidi Hammad, Sidi Jedidi, Ben Arous, Bouargoub puis retour à la ville côtière de Hammamet Yasmine, le point de départ et de l’arrivée de cette première étape du Tour international de Tunisie.

Dimanche, la deuxième étape conduira le peloton de la ville de Hammamet à Sousse sur une distance de 113 Km.

APS

Cyclisme