Benkhalfa : la part des hydrocarbures dans le PIB passée de 50% à 30%

La part des hydrocarbures dans le PIB de l'Algérie est passée à 33% actuellement contre 50% il y a quelques années, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, lors du 2ème forum algéro-britannique sur l’investissement.

A ce propos, il a avancé que l'Algérie devrait poursuivre ses efforts pour non seulement augmenter mais aussi restructurer son PIB à travers le développement des activités de production créatrices de richesses tels l’industrie, l’agriculture, le tourisme et les services.

En 2015, l’Algérie a réalisé un PIB nominal (calculé sur la base des prix effectifs de l’année concernée) de 16.799,2 milliards DA contre 17.205,1 mds DA en 2014 (-2,4%).

Par ailleurs, il a considéré que l'Algérie serait, sur les trois ans à venir, sur un "parcours économique extrêmement complexe mais aussi très prometteur", ajoutant que les solutions résident dans le changement du modèle de croissance économique ainsi que du mode de son financement. 

Présent à cette rencontre, le directeur général de l’Agence de développement de l’investissement (Andi), Mohamed Mansouri, a fait savoir que les entreprises britanniques avaient investi, durant les cinq dernières années, pour un montant global d’un (1) milliard DA dans les secteurs notamment de la santé, de l’agroalimentaire et du tourisme, ajoutant que sur dix (10) projets déclarés, neuf ont été réalisés tandis que le dixième est en cours de réalisation.

          Signature d’un mémorandum d’entente économique

En marge de ce forum, un mémorandum d’entente a été signé entre le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le Conseil d’affaires algéro-britannique (UKABC), visant à renforcer l’échange d’informations, la coopération et le partenariat.

L’accord a été signé par M. Ali Haddad, président du FCE, et Lady Olga Maitland, présidente d’UKABC.

A travers ce mémorandum d'entente, le FCE accompagnera les entreprises britanniques désirant investir en Algérie ainsi que les entreprises algériennes voulant investir en Grande-Bretagne, a déclaré M. Haddad.

A rappeler que le premier forum d’affaires algéro-britannique s’était tenu en décembre 2014 à Londres et a été couronné par la signature de deux accords dans le domaine de la santé.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande-Bretagne se sont établis à près de 3,8 milliards de dollars (mds usd) en 2015 avec 2,88 milliards usd d'exportations algériennes, composées essentiellement d’hydrocarbures, selon les données des Douanes algériennes.

APS

National, Economie, Conjoncture