L’Afrique compte sur l’Algérie pour "assister" et "aider" les pays du continent à lutter contre les épidémies

L’Afrique compte beaucoup sur l’apport et le savoir-faire de l’Algérie pour assister et aider les pays du continent à faire face aux épidémies et autres maladies, a indiqué lundi à Genève, la directrice Régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti. 

"L’Algérie est un des pays africains le plus développés dans le domaine de la santé et nous comptons beaucoup sur son apport et son savoir-faire pour aider les pays du continent à faire face aux épidémies et autres maladies", a indiqué Mme Moeti dans une déclaration à la presse en marge de la 69ème session de l'Assemblée mondiale de la santé.

"L’Algérie dispose de grandes capacités à même d’aider les Africains dans divers domaines, comme la formation", a encore relevé la directrice Régionale de l’OMS, soulignant que l’Algérie a "grandement amélioré la santé de sa population".

Elle a en outre indiqué que "grâce à son expérience l’Algérie, à travers ses institutions, a les capacités d’assurer la formation des personnels médical et paramédical des autres pays d’Afrique", ajoutant que "des experts algériens pourraient aussi effectuer des missions en Afrique pour accompagner les pays du continent sur le plan technique et améliorer leurs systèmes de santé respectifs".

S’exprimant sur l’AG de l’OMS qui se déroule à Genève (23-28 mai), Mme Moeti, a insisté sur la "réforme" du travail de l’Organisation sur les urgences et les épidémies, citant à cet effet les épidémies de méningite en Afrique de l’Ouest, la fièvre jaune en Angola ou encore le choléra en Afrique de l’Est.

"Nous accordons une importance capitale aux discussions et débats au sein de l’OMS, notamment sur le financement et la réforme de cette Organisation pour une meilleure efficacité dans la prise en charge et l’aide des pays touchés par les épidémies", a-t-elle conclu.

L’Algérie est représentée à l'AG mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'OMS par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, rappelle-t-on.

APS

National