Sellal entame une visite de travail à Tizi Ouzou

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a entamé dimanche une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou à partir de la commune de Tadmait, où il s’est rendu dans la pépinière de l’Entreprise régionale de génie rural (ERGR) Djurdjura.

Sellal a écouté une présentation sur le secteur agricole dans la wilaya décrit comme un bassin de production laitière, oléicole et de viande bovine.

Le Premier ministre a insisté sur l'augmentation de la production agricole nationale avec la perspective de dégager un excédent et d'aller vers l'exportation des produits issus de ce secteur, conformément à la politique nationale de diversification de la production hors hydrocarbures.

  "L'ère du pétrole est révolue et il faut développer d'autres secteur", a-t-il insisté.

En visitant la pépinière de l'ERGR, le Premier ministre a donné instruction pour l'augmentation de la production en vue d'aller vers l'exportation des plants.

La pépinière est entrée en activité le 1er janvier 2013 et son espace commercial appelé "Planète verte" a été inauguré le 3 avril dernier par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid Ahmed Ferroukhi. Elle produit des plants forestiers, fruitiers et d’ornement, des arbres d’alignement, des plantes médicinales et des fleurs coupées.

L'exploitation vise la production et la commercialisation annuelle d’un (1) million de plants fruitiers dont 500 000 plants d’oliviers et 380 000 autres entre pommiers, poiriers, orangers, citronniers, grenadiers, abricotier, pruniers, pêchers. 120 000 plants rustiques entre amandiers, cerisiers, et figuiers ainsi que de 300 000 plants d’ornement (palmier araucaria, Schefléra, ficus retusa, laurier rose, pottosàsont aussi dans les prévisions de ses gestionnaires.

Une production de 1.2 million de plants forestiers dont du chêne liège, du chêne vert, du cyprès et du casuarina est également assurée par cette même pépinière qui adapte sa production au patrimoine arboricole et forestier local.

La réalisation de ce projet qui occupe une superficie de 15 ha dont 12 ha de superficie agricole utile (SAU) a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 122, 629 millions de DA. Elle comporte, entre autre, une retenue d’eau, un forage, une chambre froide, un bassin d’eau de 150m3, 80 panneaux photovoltaïques, une unité commerciale "planète verte" ainsi qu'un bloc administratif et une serre multi chapelle moderne de 2000 m2.

"Les pépinières de l’ERGR Djurdjura aspirent à une large participation dans le développement agricole de la région ainsi que sur le territoire national en produisant et en sélectionnant plusieurs plants fruitiers choisis pour leur qualité gustative ainsi que pour leur taux de rendement en productivité ", a-t-on expliqué sur place.

S'agissant du programme d'action de l'ERGR au niveau national, il a concerné un total de 509 territoires dont 231 au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une enveloppe de 3,6 milliards de DA est accordée pour l'ERGR Djurdjura.

Le Premier ministre procédera ensuite à l'inauguration de la bibliothèque principale de la ville de Tizi-Ouzou et de l'hôpital privé chahid Mahmoudi spécialisé dans le traitement du cancer. Il assistera à la maison de la culture à l'ouverture du deuxième séminaire national sur l'enseignement coranique.

Durant cette visite M.Sellal sera aussi à Béni Yenni pour la mise en service du raccordement en gaz naturel au profit de 1500 foyers au village Agouni Ahmed et il inspectera certaines unités économiques dont Electro industrie à Azazga, une briqueterie privée à la zone d'activité à Tala Athmane et l'unité pharmaceutique NOVO Nordisk à Oued Aïssi.  

National, Politique