Irak : l’armée s’apprête à donner l'assaut à Fallouja

Les forces d'élite Irakiennes s'apprêtaient, dimanche, à donner l’assaut à la ville de Falloudja pour en chasser les terroristes du groupe Etat islamique (EI), cible d'une autre offensive majeure en Syrie voisine.

Pour la première fois depuis le début de l'offensive, lundi, des troupes gouvernementales Irakiennes se sont déployées aux abords de la cité située à 50 km à l'ouest de Bagdad, selon des commandants.

Les forces d'élite du service de contre-terrorisme (CTS), la police d'Al-Anbar et les combattants de tribus locales « resserrent l'étau autour de Fallouja attendant de donner l'assaut », a indiqué un officier du commandement des opérations.

La veille, le commandant en chef de l'opération à Fallouja, Abdelwahab Al-Saadi, a affirmé que ces forces avaient avancé vers la ville par le sud et l'est et qu'elles allaient y entrer « dans les prochaines heures ».

Sur la défensive à l'intérieur de la cité, les éléments de l’EI ont tenté de reprendre la ville de Hit, à 80 km plus au nord-ouest mais ont été repoussés durant les combats qui se sont déroulés en périphérie.  

 

 

Monde, Asie