Journée mondiale sans tabac : l’OMS appelle au conditionnement neutre des produits du tabac

L’Organisation mondiale de la santé et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac, souligne un message de cette organisation onusienne à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016.

"Le conditionnement neutre constitue une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires", est-il écrit dans cet appel.

Il désigne les mesures qui limitent ou interdisent l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque ou de textes promotionnels sur les  conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard.

Le 31 mai de chaque année, rappelle-t-on, l’OMS et ses partenaires dont l’Algérie, célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de "souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac".

Les Directives pour l’application des articles 11 et 13 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Convention-cadre de l’OMS) recommandent aux Parties d’envisager d’adopter le conditionnement neutre.

Le conditionnement neutre se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac.

Les responsables politiques, la société civile et le grand public peuvent prendre des initiatives pour amener les gouvernements à envisager l’adoption du conditionnement neutre.

Par ailleurs, précise la même source, les objectifs de la campagne de 2016 visent à souligner l’importance du conditionnement neutre dans une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac, à faciliter l’élaboration de politiques par les Etats membres et la mondialisation du conditionnement neutre en fournissant des informations instructives, convaincantes et persuasives.

Il s'agit aussi, d'encourager les Etats membres à renforcer les mesures portant sur le conditionnement et l’étiquetage, ainsi que les restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage à mesure qu’ils se dirigent, par étapes, vers le conditionnement neutre.

Ils visent aussi à soutenir les Etats membres et la société civile pour éviter l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l’adoption de lois sur le conditionnement neutre.

APS

 

 

Santé