Afghanistan : au moins 16 passagers de bus exécutés par les talibans

Les talibans ont pris en otage, mardi, des dizaines de passagers d'autocars et en ont exécuté au moins 17, soupçonnés de travailler pour le gouvernement Afghan.

Les autorités locales ont indiqué que les talibans s’étaient emparés des passagers dans la province septentrionale de Kunduz, afin d'illustrer leur détermination à continuer de combattre ce gouvernement. 

Ils ont arrêté « trois ou quatre autocars et ont fait descendre les passagers. Ils ont ensuite vérifié leurs identités », selon Shir Aziz Kamawal, un commandant de la police locale. 

« Ils ont exécuté 17 personnes et ont relâché certains passagers, en retenant certains autres en otage », une trentaine selon le gouverneur de la province, Sayed Mahmoud Sanish.

Selon des habitants, les insurgés ont institué un « tribunal islamique » dans une mosquée locale pour y vérifier si les personnes qu'ils retiennent sont liées d'une manière ou d'une autre aux autorités de Kaboul.

Les talibans arrêtent fréquemment la circulation dans les zones où ils sont en position de force pour contrôler les papiers d'identité des passagers et conducteurs, exécutant ou retenant en otage ceux qu'ils soupçonnent de travailler pour le gouvernement. 

Monde, Asie