2 accords entre Gica et un équipementier chinois pour la construction de cimenteries

Le groupe industriel public des ciments d'Algérie (Gica) a signé, mardi à Alger, deux accords avec l'équipementier chinois Cmbi (filiale du groupe Sinoma), pour la création d'une nouvelle cimenterie à Bechar et l'extension de celle de Zahana (Mascara).

Les accords ont été signés en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, de l'ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, et les P-dg de Gica et de Sinoma.

Le premier accord, clé en main, porte sur la construction par Cmbi d'une nouvelle cimenterie à Bechar, d'une capacité de production d'un (1) million de tonnes par an (3.200 tonnes/jour). 

Cette usine sera détenue par la Société Saoura Ciment (Ssc, filiale de Gica).

L'entrée en production de cette cimenterie, d'un coût d'investissement de 34 milliards de DA, est prévu pour l'année 2018 avec la création de 350 emplois directs et 1.500 emplois indirects.

Quant au deuxième accord, il s'agit d'une extension de la cimenterie de Zahana (production actuelle d'un million de tonnes), détenue par la Société des ciments de Zahana (Sciz), en créant une nouvelle ligne de production d'une capacité supplémentaire de 1,5 million de tonnes/an (4.500 tonnes/jour).

La réalisation de ce projet, qui devrait entrer en production en 2018, coûtera quelque 38 milliards de DA et générera 350 emplois directs et 1.500 emplois indirects.

Sciz est détenue à hauteur de 65% par Gica et de 35% par le groupe égyptien Asec.

Avec la réalisation de ces deux projets, d'une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes de ciment par an, l'Algérie sera en mesure de couvrir ses besoins en ciment et dégagera même des excédents de production, selon ce groupe public.

 

Industrie