Euro 2016 : La France interdit les ventes d'alcool dans les zones sensibles

Après les heurts survenus samedi à Marseille entre supporters anglais et russes, et qui ont fait plus de 30 blessés, la France a décidé dimanche d'interdire les ventes d'alcool dans les périmètres dits "sensibles", les veilles et jours des rencontres de l’Euro de football.

"J'ai demandé aux préfets de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d’ouverture des fan zones dans les périmètres sensibles la vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées", a fait savoir le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans une déclaration à la presse, précisant que cette mesure sera applicable au domaine public, aux commerces de proximité ainsi qu'aux débits autorisés en cas de vente à emporter. 

Il a également indiqué que les supporters étrangers "dont le comportement trouble l’ordre public" pourront être expulsés et que toute personne impliquée dans un incident pourra être interdite de fréquenter les stades, les fan zones et certains quartiers des villes hôtes les veilles et jours de match.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a salué la décision de l’UEFA de sanctionner les équipes dont les pseudos supporters se livrent aux violences.

Ces derniers "ne doivent faire l’objet d’aucune complaisance de la part des fédérations et des instances sportives. Il est absolument nécessaire que les fédérations nationales des pays dont les supporters créent des incidents de cette nature soient pénalisées à la hauteur des troubles qu’ils engendrent, dans les stades certes, c’est bien le moins, mais aussi à l’extérieur des stades", a-t-il insisté.

APS 

Tags:

Monde, Europe