Succession de Ban Ki-moon : le Conseil de sécurité débutera le vote le 21 juillet

Le Conseil de sécurité de l'ONU commencera le 21 juillet à voter à bulletins secrets pour choisir le prochain Secrétaire général des Nations unies, a annoncé mercredi l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre.

La France tient actuellement la présidence tournante du Conseil. A ce titre, François Delattre a fixé la date dans une lettre adressée au président de l'Assemblée générale de l'ONU.

"C'est un signal clair que le Conseil de sécurité joue pleinement son rôle dans cette décision cruciale pour l'avenir de l'ONU", a déclaré l'ambassadeur français à l'AFP.

Les 15 membres du Conseil devraient tomber d'accord d'ici octobre sur un candidat, qu'ils présenteront à l'Assemblée afin qu'elle entérine ce choix. Le successeur de Ban Ki-moon doit prendre ses fonctions au 1er janvier 2017.

La décision repose surtout sur le choix des membres permanents du Conseil, Chine, Etats-Unis, France, Russie et Royaume-Uni.

Onze candidats, dont cinq femmes, se sont pour l'instant présentés mais les diplomates s'attendent à voir arriver d'autres prétendants. APS

Tags:

Monde, Organisation